Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/769cbe67a0d8bfcbe3d67f8c20ae7d16/new/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/769cbe67a0d8bfcbe3d67f8c20ae7d16/new/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Cours de français – BONS PLANS ! - École PEG - cours de français intensifs École de français intensif à Genève | École PEG - cours de français intensifs
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/769cbe67a0d8bfcbe3d67f8c20ae7d16/new/wp-content/plugins/unyson/framework/helpers/general.php on line 1275
Cours de français – BONS PLANS !

Profitez de nos réductions pour vos cours de français !

  • Inscrivez-vous maintenant et nous vous offrons les frais d’inscription
  • Payez moitié prix sur le 1er mois si vous vous inscrivez au cours débutant ou A2 en septembre !
  • Choisissez votre cours et demandez un Chèque Annuel de Formation (CAF), le CAF vous paye tout ou partie de votre formation
  • Inscrivez-vous pour un niveau et bénéficiez d’un rabais jusqu’à 10% sur votre écolage
  • Inscrivez-vous à un cours intensif et bénéficiez de notre offre parrainage
Apprentissage du français et Intelligence Artificielle (IA)

Est-il possible que l’intelligence artificielle remplace le professeur pour l’apprentissage d’une langue ?

On nous parle d’applications qui feront abstraction de toute interaction humaine…Est-ce vraiment ce qu’il nous faut pour apprendre correctement le français ? Certaines applications existent déjà pour apprendre une langue en ligne mais sont-elles efficaces ?

La communication humaine au moyen des langues est bien plus complexe…

Les applications dont on parle beaucoup aujourd’hui ne pourront pas se substituer aux enseignants, en tout cas dans un avenir proche.

L’IA sera sans doute un outil intéressant et utile pour enseigner ou apprendre une langue mais le cours avec un professeur aura toujours un avantage certain, celui de permettre des interactions humaines, nécessaires à tout apprentissage linguistique.

Les examens DELF-DALF

Les examens DELF (niveaux A1 à B2) et DALF (C1-C2) attestent de vos connaissances linguistiques en langue française.

Les diplômes DELF et DALF sont officiels et reconnus dans le monde entier. Le DELF B2 et parfois le DALF C1 sont requis pour intégrer les universités et les Hautes Ecoles suisses.

Les diplômes DELF-DALF vous ouvrent également des opportunités de carrière en Suisse et ailleurs.

L’école PEG prépare depuis de nombreuses années aux examens DELF et DALF et notre objectif est votre réussite !

Fide – permis C, naturalisation

L’école PEG est désormais centre d’examen Fide.

Si vous êtes un résident suisse de nationalité étrangère, vous avez peut-être déjà entendu parler du test Fide. En effet, depuis janvier 2019, toute personne souhaitant demander ou renouveler son autorisation de séjour ou encore voulant devenir suisse doit attester de ses compétences linguistiques dans une langue nationale à travers un document appelé passeport des langues.

Pour l’obtenir, le candidat peut effectuer le test Fide auprès d’un centre d’examens agréé tel que notre école. Contrairement à d’autres examens à résonance internationale, le test Fide a été spécialement développé pour la Suisse et permet à des personnes avec des contextes de formation divers de passer l’oral et l’écrit dans des niveaux différents (du A1 au B1). Plus d’informations à propos de la structure et des modalités de passation de cette épreuve sont disponibles ici.

Au label de qualité EduQua, s’ajoute désormais celui de Fide. Notre équipe enseignante est habilitée à vous préparer aussi bien à l’examen du DELF ou du DALF qu’au test Fide.

Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur le passeport des langues et les différentes manières de l’obtenir.

Des cours de préparation, individuels ou un groupe, sont aussi disponibles.

Au plaisir de vous recevoir dans notre centre!

Cours à distance

Depuis presqu’une année, la formation en ligne fait partie de notre quotidien.

Aujourd’hui, nous aimerions vous partager le témoignage d’une de nos élèves, Natalia, qui suit depuis quelques semaines un cours de C1 à distance.

Je suis très satisfaite de suivre le cours en ligne à l’école PEG. Notre professeure Florence est très impliquée et compétente, le rythme du cours est bon, les sujets abordés sont intéressants et le programme est assez complet.

 

Avant de m’inscrire au cours en ligne, j’avais mes doutes sur le fait qu’il puisse être aussi efficace que le cours en présentiel, notamment dans le domaine des débats oraux que nous avions en classe à l’école.

 

Cependant, lorsque le cours en ligne a commencé, mes doutes se sont dissipés car la plate-forme Zoom offre de nombreuses fonctionnalités pour nous permettre de nous engager dans les discussions orales de la même manière qu’en présentiel.

En fait, maintenant je ne vois pas la différence entre être présente dans la classe ou à distance. Et il ne faut pas oublier le confort supplémentaire d’être à la maison et épargné de se déplacer, ce qui fait gagner beaucoup de temps, surtout pour ceux qui voyagent depuis la France voisine.

 

Un grand merci à Natalia d’avoir partagé son expérience avec nous!

Chèque annuel de formation (CAF)

Vous avez déjà sûrement entendu parler du chèque annuel de formation (CAF).

Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’une aide financière apportée par l’état de Genève, à la concurrence de 750 frs par an, pour des formations utiles sur le plan professionnel.

Un cours de Français pour trouver un meilleur emploi, un cours d’informatique pour répondre à une demande de votre employeur, ce sont des exemples de formations pouvant être financées par le CAF.

Le CAF peut être délivré 3 années consécutives.

Qui peut bénéficier du CAF ?

Il faut être majeur.e, domicilié.e et contribuable sur le canton de Genève (ou frontalier.ère), au minimum depuis les 12 derniers mois qui précèdent le début du cours et ne pas dépasser le barème d’octroi.

Quelles formations peuvent être financées par le CAF ?

Le catalogue des formations pouvant être financées par le CAF se trouve ici.

À l’école PEG, pratiquement l’ensemble de nos formations peut bénéficier de cette aide financière.

Prenons comme exemple le cours de préparation à l’examen du DELF. Le premier mois, en plus du CAF, nous n’aurez à payer que les frais d’inscription. Le montant octroyé varie bien sûr en fonction des formations.

Sur notre site, vous trouverez le montant donné par formation ainsi que toutes les informations nécessaires à votre demande.

Comment faire la demande du CAF :

Rendez-vous sur https://www.ge.ch/beneficier-cheque-annuel-formation et suivez les indications y figurant.

Le CAF peut aussi être demandé à la cité des métiers.

Très important, la demande doit impérativement être faite avant le début du cours.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à regarder cette vidéo.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos du CAF, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat. 

 

 

Visite de la RTS

Mercredi, le 14 décembre, était le jour de notre excursion à la RTS-Genève.

La RTS est l’employeur de 1200 personnes, 800 à l’intérieur et 400 reporters externes dans le monde entier. Il y a plusieurs studios qui peuvent être choisis pour chaque émission individuellement.

D’un côté, dans les studios les plus récents, la décoration peut être ajustée en 40 minutes, mais il n’y a pas un grand espace pour les téléspectateurs. Alors les espaces sont très limités.

D’un autre côté, il existe un très grand studio avec des gradins pour presque 400 personnes, mais toutes les caméras, les décorations et le matériel technique nécessaire doivent être modifiés et placés manuellement. Cela peut prendre jusqu’à 3 jours !

À côté de chaque studio c’est une salle de régie. Là, les émissions sont planifiées très exactement. Chaque seconde est planifiée.

Tous les noms, les vidéos, les photos, toutes les images de fond, tous les effets sonores sont ajoutés là. En plus, il existe des experts qui adaptent les lumières et qui donnent des informations supplémentaires sur un sujet ou une question posée.

Aujourd’hui, tout le matériel et tous les employés coûtent très cher. C’est pour ça que la régie est un peu réduite et quelques studios sont automatisés comme au studio des sports. Le studio se trouve dans un nouveau bâtiment. Pour y aller, il faut quitter le bâtiment mais l’entrée est à seulement 2 mètres.

Comme je l’ai déjà dit, les caméras fonctionnent automatiquement. Grâce aux reporters qui sont presque toujours assis au même endroit, ils n’ont pas besoin d’un cameraman.

Bien sûr, il n’y a pas seulement les reporters, les présentateurs ou les experts du technique qui travaillent à la RTS. Il y a aussi les maquilleuses et les coiffeuses qui travaillent sur place. Ici à Genève, ce sont 26 femmes qui travaillent sur l’apparence des personnes devant la caméra. En plus, tous les décors et les meubles sont faits sur place !

Pour moi, toute la visite a été incroyable. Nous avons l’habitude de regarder les émissions sans réfléchir à toutes les choses qui se passent derrière la caméra. Tous les détails pour lesquels il faut planifier et travailler, comme les petites images ajoutées ou la décoration du studio que nous tenons pour acquis.

Texte écrit par : Diana Beqiri, cours intensif B2

Sortie culturelle: La Revue

Quoi de plus genevois que La Revue ? Cette année, nous avons voulu la faire découvrir aux élèves du Français intensif B2, dans le cadre d’une sortie culturelle. Voici le récit d’Ornela Lila, 27 ans, albanaise, en fin de formation à l’école PEG. « La Revue est un spectacle ancré dans la culture genevoise depuis plus de 120 ans. La Revue annuelle offre un spectacle humoristique et satirique qui ironise, en chansons et sketchs, sur les travers de la politique suisse et internationale, avec une attention toute particulière aux offices de la politique genevoise. Une critique, sur le ton de la dérision, de la société en général. La Revue a su me surprendre par son originalité et les qualités de comédiens présents sur la scène du Casino Théâtre de Genève. J’ai remarqué que cette pièce a été soigneusement travaillée avant d’être présentée sur scène et ça se voit. Ce que j’ai aimé c’est le fait que la pièce soit jouée par les mêmes acteurs, qui faisaient plusieurs rôles en même temps, car c’était les mêmes acteurs qui chantaient, dansaient, jouaient le rôle des personnages. Par contre, à mon avis, certains spectateurs, surtout moi, avons été outrés et frustrés par l’utilisation de gros mots et des vêtements de quelques acteurs par exemple (le préservatif qu’un personnage portait, ou encore un autre qui avait comme vêtements un organe génital masculin). Selon moi, il faut qu’à la place de ça le régisseur puisse les remplacer par des costumes acceptables pour tous les genres de spectateurs. Ce que j’ai moins aimé c’est qu’on joue avec le personnage de Jésus, une figure respectable par le monde chrétien. Je terminerai en disant que c’est bien d’offrir un spectacle humoristique et satirique mais il serait mieux de savoir avec quel personnage ou joue ! »

Jeu d’évasion AEGA en classe B2

Les élèves de la classe de B2 du matin partagent leur expérience de l’activité AEGA en classe le 26 septembre.

– Qu’est-ce qu’AEGA ?

AEGA est un jeu d’évasion francophone proposé par le CAVILAM de Vichy. Les participants devaient travailler en équipes pour sauver la langue française en 45 minutes. Pour cela ils devaient résoudre des énigmes mobilisant plusieurs compétences sur des thèmes variés (gastronomie, patrimoine culturel, etc.).

– Connaissez-vous les jeux d’évasion ? Avez-vous déjà participé à un jeu d’évasion ? 

Eva: Oui, je connaissais le jeux mais je n’ai jamais participé avant AEGA.
Nikita: Non, je ne connaissais pas le jeux AEGA. Et je n’ai jamais participé  à ce jeu.
Yanki: Avant, je n’ai jamais vu le jeux AEGA. Parfois, on a joué à quelque chose mais c’était différent.
Hao: Oui, j’y ai déjà participé. C’est un jeu génial. Cela attire mon intérêt pour le Français.

– Si non, pourquoi? 

Irma: Je ne sais pas, c’est la vie. Mais je sais que mes amis jouent souvent. J’ai toujours voulu essayer.

Nikita: Je n’ai pas participé parce que je n’étais pas dans la classe.

– Si oui,c’était comment ?

Eva: C’était une expérience géniale parce que les informations dans le jeu étaient très intéressantes. J’ai trouvé le jeu sympa pour jouer avec d’autres équipes aussi. Je pense que l’application était bien organisée pour suivre, mais le texte était trop petit pour lire.

Yanki: C’était très sympa.On a bien coopéré avec mes amis. C’était moi déjà qui avait trouvé les chiffres qui sont à la fin du jeu. Le code des chiffres étaient FRANCOPHONIE. Mais on a fait des efforts avec Louise et Eva qui ont bien trouvé les réponses pour les questions.

– Qu’avez-vous pensé de cette expérience en classe ? Quels étaient les points positifs/négatifs ?

Nikita: Mes amis m’ont dit que c’est un très bon jeu.

Eva: C’est un jeu très agréable en classe parce que vous pouvez pratiquer le français et jouer avec des amis. Nous avons joué en équipes et c’était amusant parce que nous devions discuter pour gagner. Pourtant le temps était en peu court pour tout le jeu et j’espère vous pouvez modifier le jeu plus long.

Yanki: C’est très utile pour nous. On a appris aussi des choses culturelles, historiques, traditionnelles. En fait,   on peut jouer dans la classe régulièrement. Il y avait beaucoup de notions sur le texte. Selon moi, les activités interactives sont très importantes pour le développement du français.

Hao : Pendant le jeu j’ai renforcé mon intimité avec mes camarades.
C’est un jeu de sauver le Français dans le futur. Dans l’avenir, la culture qui était splendide autrefois, fait face à un danger. Nous devions devenir les détectives pouvant utiliser notre langue française pour
découvrir l’histoire. On a des données en français concernant des cultures de différentes régions. Au début, il faut entrer des noms des capitales et choisir des couleurs. Et puis on arrivait à la page des questions. Il est nécessaire de résoudre ces questions avec des documents visuels et textuels. Nous étions en 2 équipes de façon à ce qu’on travaille efficacement. D’ailleurs il est indispensable de collecter toutes les informations, parce qu’on aura à résoudre un puzzle à la fin du jeu. Et la réponse se cachait dans les renseignements découverts pendant le processus du jeu.  Enfin cela s’est très bien passé. J’ai appris beaucoup de choses à la fois en français et sur d’autres cultures florissantes.  : ) <3